Close

Les pierres précieuses fascinent depuis longtemps la population humaine.

Des rubis fabuleux, des diamants brillants, d’énormes émeraudes et d’autres joyaux nous rappellent des images de beauté et de grandes richesses.

Elles ont inspiré des mythes, des malédictions et ont même été utilisés comme médicament.

Toutes les pierres précieuses que nous chérissons et admirons tant proviennent de différentes profondeurs et emplacements dans la croûte terrestre.

Au cours des siècles passés, la royauté possédait souvent les plus belles pierres précieuses.

Certains de ces joyaux existent toujours, et leurs histoires sont un mélange fascinant de faits et de légendes.

Prenez, par exemple, le rubis du Prince noir et le rubis de Timur.

Les deux sont placés dans la couronne impériale des joyaux de la couronne britannique.

Une pierre aux milles éclats :

En 1367, le prince Edward d’Angleterre, connu sous le nom de prince noir, aida un roi espagnol à gagner une bataille.

Le roi reconnaissant lui a donné une pierre précieuse rouge foncé et irrégulière. La légende raconte que le roi Henry V portait la pierre précieuse dans la couronne de son casque et qu’elle lui a sauvé la vie en déviant un coup lors de la bataille d’Agincourt en 1415.

Le rubis Timur de 361 carats est un autre joyau rouge foncé saisissant. Il faisait partie des trésors apportés de l’Inde à l’Angleterre en 1850.

Dans les années 1300, le joyau appartenait à Timur Lenk et prenait son nom.

Il est mieux connu dans l’histoire comme Tamerlan, le conquérant islamique d’une grande partie de l’Asie centrale et de l’Europe de l’Est.

Les noms et les dates gravés sur la gemme montrent qu’elle appartint plus tard à cinq dirigeants indiens.

L’un d’eux était Shah Jehan, constructeur du Taj Mahal.

Mais savez-vous qu’il existe d’autre pierre qui ont façonné l’histoire ainsi que les différentes civilisations dont faisait partie nos ancêtre.

Nous allons découvrir à travers cette article les différentes pierres semi précieuse qui on laissez une trace à travers l’histoire.

Les pierres semi précieuse à travers l’histoire

Les gens ont conservé des pierres semi-précieuses pour de nombreuses raisons à travers l’histoire.

Certaines de ces raisons incluent l’utilisation de ces pierres comme beaux ornements décoratifs, symboles religieux, amulettes et breloques porte-bonheur.

Elles ont certainement été utilisées à des fins de troc et à des fins médicinales.

Certaines personnes ont même utilisé des gemmes comme investissements. Pour d’autres, les gemmes ont été utilisées pour afficher la richesse, le statut et le pouvoir.

La pierre de lave :

La pierre de lave est l’une des pierres les plus anciennes et les plus fréquemment trouvées dans le monde et son origine joue un rôle clé dans les propriétés curatives de la pierre. Comme son nom l’indique, la pierre vient du cœur de la terre.

La pierre de lave a été utilisée dès l’époque romaine. Les ingénieurs romains l’ont utilisé pour construire l’énorme dôme du Panthéon et comme matériau de construction pour de nombreux aqueducs.

La première fois que des pierres de lave ont été utilisées dans les bijoux, c’était au 18ème siècle après la découverte des villes enfouies de Pompéi, en Italie et les gens voulaient les pierres comme souvenirs. Ces pierres communes ont été transformées en broches, bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles et vendues aux touristes.

Les Jaspes :

Le nom de jaspe signifie « pierre tachetée ». Il est dérivé du jaspre anglo-français , du vieux jaspe français , du latin iaspidem (l’accusatif d’ iaspis ), du grec iaspis , via une langue sémitique ( cf.hébreu yashepheh , akkadian yashupu ) et finalement du persan yashp .

Le jaspe est une calcédoine opaque qui se décline dans une grande variété de couleurs.

Le jaspe est une pierre précieuse qui a été utilisée partout dans le monde et souvent vénérée comme sacrée. Selon la légende nordique, l’épée magique de Siegfried le tueur de dragon était incrustée de cette pierre précieuse. Les Égyptiens croyaient que la pierre était associée à Isis et a été sculptée dans des amulettes pour les morts. Cependant Il y a aussi des spéculations que c’était en fait du jaspe rouge (pas du rubis) qui ornait le pectoral sacré d’Aaron.

Onyx :

L’onyx est la pierre de naissance des Léos et la pierre précieuse anniversaire de la 7e année de mariage.  L’onyx est une variété de quartz microcristallin , appelé calcédoine. Le nom de «calcédoine» vient de Calcedon ou Calchedon, un ancien port sur la mer de Marmara en Asie Mineure. Les matériaux ornementaux étaient autrefois extraits dans cette région et c’était un centre actif pour le commerce de diverses pierres. De plus l’onyx a été largement utilisé dans le passé comme bases et poignées pour les objets en or, ainsi que pour les incrustations de pierre. Les sceaux en onyx étaient très populaires auprès des Romains, qui sculptaient le motif du sceau en relief négatif pour donner une pointe surélevée.

Ils utilisaient souvent des pierres à plusieurs couches, chacune d’une couleur différente, qui étaient ensuite sculptées individuellement pour produire un motif différent chaque année. Ils ont utilisé à l’origine le nom onyx pour une variété de marbre ayant des veines blanches et jaunes. Onyx est le mot grec pour «griffe» ou «ongle» parce que ces veines ressemblent aux couleurs d’un ongle.

Le mythe de l’origine de l’onyx dit que la déesse Vénus reposait sur les rives de l’Indus. Pendant qu’elle dormait, Cupidon a utilisé la pointe d’une de ses flèches enchantées pour lui donner une manucure. Les rognures de ses ongles sont alors tombées dans les eaux de la rivière sacrée. Comme les ongles étaient d’origine céleste, ils ont coulé au fond de la rivière et se sont métamorphosés en onyx.

Œil de tigre :

²On dit que les soldats romains portaient des yeux de tigre gravés pour les protéger au combat, et il est toujours utilisé comme pierre de protection. Tiger’s Eye traite des questions d’estime de soi, d’autocritique et de créativité bloquée; et est excellent pour les personnes espacées ou non engagées. Facilitant l’utilisation correcte du pouvoir, Tiger’s Eye soutient l’intégrité et aide à atteindre les objectifs. Il fait la différence entre les vœux pieux et ce dont on a vraiment besoin, et aide à reconnaître les besoins des autres.

Œil de taureau :

Selon les croyances indiennes, la pierre du œil de boeuf offre le succès dans le commerce et aussi la longévité. Il peut traiter l’asthme, les maux de gorge et l’inflammation. Les Indiens portaient des pendentifs œil de boeuf pour mieux communiquer avec le monde parallèle. Cette pierre représente également le dernier scintillement de l’espoir lorsque les choses s’effondrent.

Aujourd’hui, la pierre oeil de boeuf est largement utilisée dans la décoration. Cette pierre est également répandue dans les bijoux Par conséquent nombreux bijoux sont fabriqués à partir de cette pierre en raison de son abondance. L’oeil de taureau est monté sur tous les types de bijoux, que ce soit pour les bagues, bracelets, colliers ou boucles d’oreilles. Il n’est pas rare de trouver cette pierre sur des pendentifs, des broches, etc.

 

 

 

Retour Haut de page
Produit a été ajouté à votre panier