Jaspe dalmatien
Caractéristique du Jaspe dalmatien
- Origine du nom : nom commercial lié à ses tâches rappelant la robe d’un dalmatien.
- Couleur(s) : beige clair, brun, tacheté de noir
- Gisements : Brésil, Madagascar
- Dureté (échelle de Mohs) : 7/10
- Vertus principales : Régulateur d’énergies, harmonisation des chakras
- Utilisation : joaillerie, ornementation et lithothérapie
Histoire du Jaspe dalmatien
Originellement, cette pierre naturelle doit son nom à ses variétés latines (iaspidem) et grecques (iaspis). Toutefois et malgré les changements liés aux langues, le nom accordé à ce minéral a toujours signifié la même chose : pierre tachetée.
Connues des civilisations depuis des millénaires, ces pierres semi-précieuses ont une signification sacrée liée à la puissance des éléments. Souvent associé à des divinités ou des objets, le jaspe est cité dans les récits de croyances depuis de nombreux siècles.
Depuis des milliers d’années, le jaspe est porté en pendentifs et autres bijoux pour sa puissance et ses différentes vertus.
Concernant l’appellation de “jaspe dalmatien”, elle est purement commerciale.
Composition du Jaspe dalmatien
Cette pierre semi aussi appelée “jaspe lamparci” est principalement dû à un phénomène de sédimentation. Tous les types de Jaspe (jaspe rouge, jaspe paysage, jaspe turquoise…) disposent d’une caractéristique similaire : leur haute teneur en silice (près de 95%).
Le jaspe dalmatien dispose d’une cassure écailleuse pouvant être parfois conchoïdale. Composé d’une constellation de taches noires, ces pierres gemmes disposent d’un système cristallin dit “trigonal”.
Avec ces gisements répandus à travers le monde, le jaspe est une pierre semi-précieuse que l’on retrouve en abondance. Toutefois, chaque gisement dispose de propriétés propres à lui.
Vertus de la pierre
On reconnaît plusieurs vertus au jaspe en général. Cependant, en fonction de la variété, celles-ci sont variables.
Vertus spirituelles
Sur un plan lithothérapeutique, ces minéraux sont reconnus comme étant des pierres de guérison. Roche d’équilibre, elles aident à renforcer les chakras, principalement deux chakras :
- Le chakra racine
- Le chakra sacré
Bien qu’il ne permette pas de faire face aux énergies négatives (dans ce cas, on privilégiera une pierre de protection comme l’onyx ou l’oeil de tigre), cette pierre roulée affermit vos émotions en favorisant l’extériorisation d’énergie positive.
Porté près du corps, au niveau du plexus solaire ou en bracelet, le jaspe dalmatien, tout comme les autres variétés de ces pierres naturelles, vous apporte le courage à nécessaire face aux problèmes du quotidien.
Si vous êtes en manque d’inspiration ou cherchez à travailler votre sens de la réflexion, des pierres roulées comme le jaspe dalmatien peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions avec sérénité.
Le jaspe dalmatien aide à travailler sur l’apaisement de soi et éloigne les peurs pouvant apporter du stress et des irrégularités néfastes.
Vertus physiques
Sur un plan physique, cette pierre fine, tout comme l’hématite ou le cristal de roche, améliore votre circulation sanguine. Accessoirement, le jaspe dalmatien facilite les sécrétions endocriniennes et hormonales.
Cette pierre fine soulage aussi le stress provoquant des tensions au niveau des nerfs. Porté en bague, pendentif, collier ou bracelet, le jaspe dalmatien plaqué contre votre peau aura un impact bénéfique sur votre santé.
Bien que l’aventurine ou le péridot soient des pierres efficaces contre l’acné et les éruptions cutanées, le jaspe dalmatien a aussi un impact notoire pour lutter contre ces problèmes généralement liés au stress.
Quelles pierres aux vertus similaires ?
Bien que d’autres pierres offrent des vertus similaires, vous pouvez faire le choix de porter le jaspe dalmatien pour son design unique.
Cependant, sur un plan lithothérapeutique, d’autres pierres précieuses et semi-précieuses offrent des bénéfices semblables.
- Pour lutter contre le stress : Améthyste, Calcédoine bleue, lapis-lazuli
- Pour avoir le courage : Cornaline, Hématite, Rubis
- Pour l’inspiration : Labradorite, lapis, Malachite
- Pour prendre les bonnes décisions : Ambre, Citrine
Comment purifier le Jaspe dalmatien ?
Cette pierre gemme se recharge et se purifie comme toutes les autres pierres de sa variété.
Commencez par la faire tremper quelques heures dans de l’eau distillée pour la recharger. Ensuite, le jaspe étant une pierre de soleil, posez là sur un amas de quartz ou une géode d’améthyste dans un endroit ensoleillé et laissez-la se purifier.